Les rapports concernent les demandes de visa des ressortissants d’un pays tiers. Dans le cas d’un visa C (court séjour), il s’agit seulement des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des Etats Schengen.

Ils contiennent les données relatives aux demandes de visa introduites auprès des ambassades et des consulats de Belgique à l’étranger pour un déplacement vers la Belgique, et auprès des postes belges aux frontières extérieures de l’espace Schengen.

Ils reprennent toutes les demandes de visa, qu’elles aient ou non été transmises pour décision à l’Office des étrangers.

Les rapports ne contiennent donc pas les demandes de visa C (court séjour) qui ne sont pas à destination de la Belgique, mais adressées à et examinées par les ambassades et consulats de Belgique en représentation d’un autre Etat Schengen. Ils ne contiennent pas non plus les demandes de visa C (court séjour) à destination de la Belgique demandées à et examinées par d’autres Etats Schengen en représentation de la Belgique. Enfin, ils ne contiennent pas les demandes de visa C et D pour un déplacement au Luxembourg adressées à et examinées par les ambassades et consulats de Belgique.

Les rapports sont mensuels mais comparent l’évolution des 5 dernières années (année en cours comprise).

La méthodologie appliquée est documentée à la fin de chaque rapport.