Afghanistan

Le Gouvernement belge a effectué plusieurs vols d'évacuation depuis la prise de Kaboul par les Talibans. Grâce à ces vols, des Belges et leurs proches ainsi que des personnes ayant travaillé pour les services militaires belges, des organisations internationales ou des organisations de défense des droits de l'homme ont pu rejoindre la Belgique.

Ces évacuations ont pris fin et aucune nouvelle évacuation n'est prévue.

Pour les personnes qui souhaitent venir en Belgique, les procédures de séjour normales s'appliquent selon les règles en vigueur aujourd'hui.

Asile

Conformément l’actuelle législation asile, les demandes d’asile ne peuvent pas être soumises à l’étranger.

Visa humanitaire

Les demandes soumises par voie électronique ne seront pas traitées.

Les demandes soumises conformément à la procédure décrite ici sont examinées par l’Office des Étrangers (www.dofi.fgov.be)

Obtenir un visa humanitaire n’est pas un droit.

Votre demande sera évaluée en fonction de son bien-fondé (comme votre lien avec la Belgique et le fait que vous vous trouvez dans un danger immédiat ou personnel).

Nous ne pouvons pas répondre aux demande ne mettant pas suffisamment en avant la raison spécifique de votre demande.

Si vous vous trouvez actuellement hors d'Afghanistan, nous vous conseillons de contacter le HCNUR ou les autorités compétentes dans votre pays de résidence.

Regroupement familial

Les titulaires d'un permis de séjour belge ont le droit de demander le regroupement familial pour les membres de leur famille proche (conjoint et enfants de moins de 18 ans + père/mère d'un mineur à qui la Belgique a accordé une protection internationale) conformément aux dispositions ordinaires du droit de la législation sur les étrangers et l’Asile.