Le jeune au pair est un jeune accueilli temporairement au sein d’une famille. Cette famille le loge et le nourrit en contrepartie de petites tâches courantes d’ordre familial. Participer à la vie familiale permet à ce jeune de perfectionner ses connaissances linguistiques et de développer sa culture générale grâce à une meilleure connaissance du pays d’accueil.

Le site du SPF Emploi publie de plus amples informations à propos du statut de jeune au pair (www.emploi.belgique.be).

 

La famille d’accueil doit demander à la Région compétente l’autorisation d’occuper le jeune au pair. Cette demande doit inclure un certificat médical et un contrat de travail.

Si la Région accorde l’autorisation d’occuper le jeune au pair, elle délivrera un permis de travail à la famille d'accueil par l'intermédiaire de l'administration communale du lieu de résidence. Quant à la famille, elle devra transmettre ce permis de travail au jeune au pair.

Les sites des Régions renseignent sur les conditions que la famille d’accueil et le jeune au pair doivent remplir afin d'obtenir l’autorisation d’occupation et le permis de travail.

Le jeune au pair autorisé à travailler en Belgique doit demander un visa D (= visa national de long séjour) au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour son lieu de résidence à l’étranger. La procédure à suivre pour introduire une telle demande est expliquée sur le site du poste et/ou du prestataire de services externe avec lequel le poste collabore (par exemple VFS Global ou TLS Contact).

Le jeune au pair doit également présenter la preuve du paiement complet de la redevance, le permis de travail (document original), un certificat constatant l'absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun et un certificat médical attestant qu’il n’est pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique.

La liste des ambassades et des consulats de Belgique est publiée sur le site du SPF Affaires étrangères www.diplomatie.be.

Le jeune au pair qui a reçu un visa D doit se présenter à l’administration communale de son lieu de résidence dans les 8 jours qui suivent son entrée en Belgique afin de demander son inscription au registre des étrangers et la délivrance d’un titre de séjour (carte A).

L’autorisation de séjour est limitée et ne peut excéder 1 an.