Organisation des centres fermés

Afin d’assurer la sécurité et un meilleur encadrement des occupants, les centres fermés sont dotés de plusieurs services :

  • la Direction, composée d’un directeur de centre et de plusieurs adjoints, elle assure la gestion et le bon fonctionnement du centre.
  • le service médical et psychologique : assure le suivi médical et psychologique des personnes qui séjournent dans les centres fermés et peut décider de les orienter si nécessaire vers des services spécialisés externes.
  • le service social :  les fonctionnaires de retour assistent les occupants lors de leur séjour dans le centre.  Ils assurent le suivi des dossiers administratifs des occupants et les aident dans leurs démarches ou requêtes. En outre, ils préparent les occupants au retour. Un DVD sur l'éloignement, disponible en plusieurs langues, est projeté dans le centre afin d’encourager les occupants à coopérer à leur retour et à rentrer dans leur pays le plus rapidement possible sans résistance.
  • le service opérationnel composé : d’agents de sécurité, d’assistants de sécurité adjoints et d’éducateurs. Ils s'occupent de l'admission et de la sortie des occupants, de leur surveillance, de l'organisation des activités. Ils veillent à ce que ces opérations soient effectuées de manière sûre et ordonnée.
  • le service administratif:  : s'occupe de la gestion administrative du centre.