Les 6 centres fermés

L'Office des Etrangers gère six centres fermés où sont maintenues les personnes qui se voient refuser l'entrée sur le territoire à la frontière en vue de leur éloignement et où sont détenues les personnes qui ont reçu l'ordre de quitter le territoire en vue de leur éloignement.

Caricole

Ce centre est situé à Steenokkerzeel, non loin de l'aéroport de Bruxelles. Il a été ouvert en 2012, en remplacement du Centre Inad, situé à l'aéroport de Zaventem, et du Centre de Transit 127, situé à Melsbroek. Sa capacité est de 114 personnes.

Le centre de transit Caricole accueille tous les inadmissibles c’est-à-dire des personnes dépourvues de document de voyage ou n’ayant pas de documents conformes (faux passeport, faux visa...), des personnes n’ayant pas un objectif clair de leur voyage ou n’ayant pas de moyens d’existence suffisants mais aussi celles qui sont signalées dans le Système d’Information Schengen (SIS).

Les personnes retenues à la frontière pour non-respect des conditions d'entrée et qui présentent une demande de protection internationale peuvent rester détenues au Caricole ou être admises sur le territoire en attendant la décision du Commissariat aux Réfugiés et aux Apatrides.

Centre de rapatriement 127bis

Situé à Steenokkerzeel, non loin de l’aéroport de Bruxelles National, ce centre a été ouvert en mars 1994. Sa capacité est de 120 personnes réparties dans deux ailes. Le centre accueille des hommes.

Centre pour Illégaux de Bruges

Ce centre a été ouvert en janvier 1995 dans les bâtiments de l’ancienne prison pour femmes. Sa capacité actuelle est de 112 personnes réparties dans des ailes séparées pour hommes et femmes.

Centre pour Illégaux de Merksplas

Ce centre a été ouvert en novembre 1993 dans les locaux d'une ancienne prison de la province d'Anvers. Sa capacité actuelle est de 142 personnes. Actuellement, ce centre n’accueille que des hommes.

Centre pour illégaux de Vottem

Ce centre a été ouvert en mars 1999. Sa capacité actuelle est de 119 personnes réparties dans trois ailes normales et une aile spéciale qui accueille des personnes qui nécessitent un suivi individualisé. Actuellement, ce centre n’accueille que des hommes.

Centre pour Illégaux de Holsbeek

Ce centre a été ouvert en mai 2019 dans un bâtiment qui était auparavant un centre de retour ouvert. Actuellement, ce centre accueille uniquement des femmes. Sa capacité actuelle est limitée à 28 places.  Sa capacité maximale est de 50 places.