Enregistrement d'une demande de protection internationale

Vous devez vous présenter à 8h30 (chaque jour ouvrable) au bâtiment de l'Office des étrangers (Boulevard Pacheco 44 - 1000 Bruxelles - Cube).

  • Un premier groupe de personnes sera invité à entrer immédiatement.
  • Les personnes qui ne peuvent pas entrer immédiatement se verront remettre un document indiquant l'heure à laquelle elles pourront se présenter le jour même, en fonction de la capacité de gestion. Les personnes sont priées de rentrer à l'heure indiquée sur le document et de ne pas attendre devant le bâtiment.

L’enfant est né ailleurs qu’en Belgique  :

Vous devez vous présenter avec votre enfant au bâtiment de l'Office des étrangers (Boulevard Pacheco 44 - 1000 Bruxelles - Cube) pour introduire une demande de protection internationale au nom de l’enfant.  Il est important de vous munir de tous les documents en votre possession concernant l’enfant et concernant votre statut.

L’enfant est né en Belgique :

Vous devez déclarer la naissance auprès de l'administration communale. Celle-ci inscrira l’enfant au registre national.  L’enfant bénéficie du séjour du parent reconnu.

Si vous souhaitez que l’enfant obtienne le statut de réfugié, il convient d’introduire une demande de protection internationale. ATTENTION : cette procédure se fait sur rendez-vous auprès de la Cellule administration. Les rendez-vous se prennent par téléphone ou par e-mail.  

A noter que :

  • Si les deux parents bénéficient du statut de réfugié, la demande doit être soumise directement au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).
  • Si la mère bénéficie du statut de réfugié et que le certificat de naissance ne mentionne pas de père, la demande doit également être soumise directement au CGRA.

Contact :

FR : asile.administration [at] ibz.fgov.be 
Tél : 02/488.97.16

L’enfant est né ailleurs qu’en Belgique  :

Vous devez vous présenter au bâtiment de l'Office des étrangers (Boulevard Pacheco 44 - 1000 Bruxelles - Cube) pour introduire une demande de au nom de l’enfant. L’enfant doit vous accompagner au centre d’arrivée.  Il est important de vous munir de tous les documents en votre possession concernant l’enfant et concernant votre procédure.

Attention : Si les deux parents sont en Belgique, les deux parents doivent être présents (ou le parent présent doit être en possession d’une autorisation signée par le second).

L’enfant est né en Belgique :

Vous devez déclarer la naissance auprès de l'administration communale. Celle-ci inscrira l’enfant au registre national ainsi que sur votre / (nom – prénom – numéro national). L’acte de naissance sera envoyé par l'administration communale à la Cellule administration du Département protection internationale. La Cellule administration procédera aux adaptations nécessaires du registre national et préviendra le CGRA ou le Conseil du Contentieux des étrangers en fonction de votre procédure.