Suivre une demande de visa

 

Faire une recherche sur une demande de visa transmise à l'Office des étrangers

Vous pouvez faire la recherche avec la référence de la demande de visa donnée par l'ambassade ou le consulat général de Belgique (par exemple 73029, 5923, 266951, etc.) après avoir sélectionné cette ambassade ou ce consulat général dans le menu déroulant. 

Si l'ambassade ou le consulat général n'est pas repris(e) dans le menu déroulant, vous pouvez contacter directement l'Infodesk. 

Vous pouvez aussi faire la recherche avec la référence donnée par le Visa Application Center de VFS Contact ou TLS Global (par exemple, VFSPEK000054554 ou TLSBEY000089765).

Résultat d’une recherche

Une recherche peut donner quatre résultats:  (1) en cours d'examen, (2) documents supplémentaires, (3) accord ou (4) refus. 

Attention:
Si le résultat "Documents supplémentaires" apparaît, ne contactez pas directement l'Infodesk.
Ce résultat signifie que la demande est encore à l'examen et que l'Office des étrangers attend une information supplémentaire de la part du demandeur ou d'un tiers (avis ou documents). Si c'est le demandeur qui doit présenter des documents supplémentaires (ce n'est pas toujours le cas), le poste prendra contact avec lui.

Aucun résultat

Plusieurs explications sont possibles :

  • Vous avez introduit des données incorrectes => Faites une nouvelle recherche après avoir vérifié la référence de la demande de visa dans Visa on Web ou auprès de l'ambassade ou du consulat général.
  • Vous avez demandé un visa pour vous rendre en Belgique, mais cette demande est examinée par un autre État Schengen en représentation de la Belgique => Prenez contact avec l’ambassade ou le consulat de cet autre État Schengen.
  • Le poste n’a pas transmis la demande de visa à l’Office des étrangers. 
  • Le poste n’a pas encore transmis la demande de visa à l’Office des étrangers => Faites une nouvelle recherche plus tard.
  • Le poste a transmis la demande, mais l’Office des étrangers ne l’a pas encore enregistrée dans l’application «Suivre une demande de visa» => Faites une nouvelle recherche plus tard. 

ATTENTION: L’Office des étrangers traite actuellement un grand nombre de demandes de visa. Par conséquent, une demande de visa n’apparaît pas dans l’application « Suivre une demande de visa » avant plusieurs semaines (visa pour un court séjour) ou plusieurs mois (visa pour un long séjour). Vous comprendrez mieux pourquoi en lisant Le parcours d’une demande de visa.

Quand une demande de visa n’est pas identifiée [étape 3 du parcours d’une demande de visa], l’Infodesk de l’Office des étrangers ne peut pas répondre à ces questions :

  • « L’Office des étrangers a-t-il reçu ma demande de visa ? » 
  • « Quand ma demande de visa sera-t-elle traitée ? »

Il est donc inutile de téléphoner ou d’envoyer un e-mail. L’Infodesk ne pourra pas vous aider.

Quand contacter l’Infodesk alors ?

Vous pouvez contacter l’Infodesk quand l’Office des étrangers n’a pas pris de décision dans le délai applicable à votre demande de visa.

Quel est ce délai ?

> Court séjour (visa C) : Demande de visa d’entrée dans l’espace Schengen (visa C) (Voir "Délai de traitement d’une demande de visa")

> Regroupement familial (visa D) : Demande de visa (Voir "Délai de traitement d’une demande de visa")

> Études (visa D) : 1ère autorisation de séjour (demande de visa D, d’autorisation de séjour ou de changement de statut) (Voir "Délai de traitement d’une demande de visa")

> Demande d’autorisation de séjour (visa D) : la loi ne fixe pas le délai dans lequel l’Office des étrangers doit prendre une décision. Le nombre de demandes étant actuellement très élevé, le délai de traitement est généralement long (plusieurs mois).  

> Permis unique : Permis unique (Voir "Délai de traitement d’une demande") 

> Demande de visa en vue de se marier ou de cohabiter légalement en Belgique (visa D - Article 9 de la loi du 15/12/1980): la loi ne fixe pas le délai dans lequel l’Office des étrangers doit prendre une décision. Le délai de traitement varie généralement entre 3,5 mois et 4 mois.

> Demande de visa d’entrée d’un membre de la famille d’un citoyen de l’Union européenne ou d’un pays associé (visa C) : voir Court séjour

 

https://infovisa.ibz.be/InfovisaFr.aspx