Visa Type A: visa de transit aéroportuaire

Visa type A = de transit aéroportuaire

Visa de transit aéroportuaire (= visa type A) : un visa valable pour passer par la zone internationale de transit d’un aéroport des États membres. Il n'est pas possible d'entrer sur le territoire de l' sur la base de ce visa.

Liste commune des dont les ressortissants sont soumis à l'obligation du visa aéroportuaire (VTA) par l'ensemble des États Schengen

Liste commune des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d'un visa de transit aéroportuaire lorsqu'ils franchissent la zone internationale de transit d'aéroports situés sur le territoire des États membres :

1 : Afghanistan
2 : Bangladesh
3 : Congo (République démocratique)
4 : Érythrée
5 : Éthiopie
6 : Ghana
7 : Iran
8 : Iraq
9 : Nigéria
10 : Pakistan
11 : Somalie
12 : Sri Lanka

Autres pays tiers spécifiquement soumis par la Belgique à l'obligation de visa pour un transit aéroportuaire :

13 : République dominicaine
14 : Guinée
15 : Guinée-bissau
16 : Haïti (uniquement pour les détenteurs d’un passeport ordinaire)
17 : Népal
18 : Soudan du sud
19 : Soudan
20 : Syrie
21 : Turquie
22 : Yémen (uniquement pour les détenteurs d’un passeport ordinaire)
23 : Palestiniens

Lien vers le site internet de l’Union européenne : Visa policy - European Commission (europa.eu). Vous devez d’abord cliquer sur la rubrique « Visa requirements for third countries » et ensuite sur les deux derniers liens de cette section :

  •  “A common list set down the countries whose citizens must have a visa even when they simply transit through the international (non-Schengen) part of an EU airport, called Airport Transit Visa or ATV.”
  • “Member states can also impose individual ATV requirements on non-EU countries that are not included in this common list.”

Vous trouverez les exceptions à l’obligation de visa de transit aéroportuaire dans les documents ci-dessous :

  • Liste des titres de séjour délivrés par le Royaume-Uni, Andorre, Canada, Saint-Marin, Etats-Unis d'Amérique et Japon dont le titulaire est de l'obligation de visa de transit = Annexe PDF
  • Exceptions pour le visa de transit aéroportuaire type A = Annexe PDF

En règle générale, chaque demandeur doit payer des droits de visa au moment de l’introduction de sa demande. Ces droits permettent de couvrir les frais administratifs de l’examen de votre demande de visa.

Ces droits de visa sont perçus en euros (EUR - €) ou dans la monnaie nationale du  où la demande est introduite. Les modalités de paiement sont détaillées sur le site de l'ambassade ou du consulat général de Belgique compétent.e ou sur le site du prestataire de services qui réceptionne les demandes de visa. 

Un demandeur âgé de 6 ans à moins de 12 ans paie 45 EUR et un demandeur de 12 ans et plus paie 90 EUR (mise à jour: 11/06/2024).

Des réductions générales sont prévues dans les accords visant à faciliter la délivrance des visas et des règles particulières sont applicables aux membres de la famille de citoyens de l’UE relevant de la directive 2004/38/CE et de ressortissants suisses.

Les catégories de personnes suivantes sont exemptées des droits de visa:

  • les enfants âgés de moins de 6 ans;
  • les écoliers, les étudiants, les étudiants de troisième cycle et les enseignants accompagnateurs qui entreprennent des séjours d’études ou à but éducatif;
  • les chercheurs ressortissants de pays tiers se déplaçant à des fins de recherche scientifique, au sens de la recommandation 2005/761/CE du Parlement européen et du Conseil du 28 septembre 2005 visant à faciliter la délivrance par les États membres de visas uniformes de court séjour pour les chercheurs ressortissants de pays tiers se déplaçant aux fins de recherche scientifique dans la Communauté;
  • les représentants d’organisations à but non lucratif âgés au maximum de 25 ans et participants à des séminaires, des conférences ou des manifestations sportives, culturelles ou éducatives organisés par des organisations à but non lucratif;
  • les participants, âgés au maximum de 25 ans, à des séminaires, des conférences ou des manifestations sportives, culturelles ou éducatives organisés par des organisations à but non lucratif.

Dans certains cas, les titulaires d’un passeport diplomatique ou de service sont également dispensés.

Les droits de visa ne sont généralement pas remboursables, quelle que soit la décision finale en ce qui concerne la demande.