Non bénéficiaires

La période transitoire est la période qui a commencé lorsque le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne à minuit le 31 janvier 2020 et se terminait le 31 décembre 2020. Pendant cette période, le droit à la libre circulation des personnes continuait de s'appliquer à tous les citoyens britanniques et aux membres de leur famille, comme convenu dans l'accord de retrait.

L'accord de retrait prévoit une période transitoire du 1er février 2020 au 31 décembre 2020, avec pratiquement aucun changement pour tous les ressortissants britanniques et les membres de leur famille. Pendant cette période, ils conserveraient leur droit à la libre circulation et au séjour comme lorsqu'ils étaient citoyens de l'Union. Pendant cette période, aucune distinction n’était faite entre les citoyens britanniques et les membres de leur famille qui résidaient déjà en Belgique avant le 1er février 2020 et ceux qui sont arrivés après (et ce jusqu'au 31 décembre 2020).

Les droits d'entrée et de séjour des citoyens britanniques qui, à la fin de la période transitoire, ne résidaient pas en Belgique conformément au droit de l'Union, font partie des négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne après le retrait.

En ce qui concerne les conditions relatives aux courts séjours (maximum 90 jours sur une période de 180 jours), il a été décidé d'inscrire les ressortissants britanniques sur la liste des pays sans visa. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de visa pour venir en Belgique pour un court séjour. Ceci dans la mesure où les citoyens de l'Union sont traités de la même manière par le Royaume-Uni.

En ce qui concerne le long séjour, vous ne pouvez plus invoquer les conditions applicables aux citoyens de l'Union après la période transitoire. Vous serez soumis aux règles générales qui s'appliquent aux ressortissants de pays tiers en Belgique.

Vous n'êtes pas protégé par l’accord de retrait et ne pouvez pas bénéficier des conditions favorables applicables aux membres de la famille des bénéficiaires. Les règles générales existantes pour le regroupement familial avec un ressortissant de pays tiers sont d’application.

Vous les trouverez sur notre page Regroupement familial.

 

Vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours maximum en Belgique.

N'oubliez pas que vous devrez toujours passer par TOUS LES PASSEPORTS à la frontière. Vous devez toujours avoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Votre passeport sera tamponné.

Si vous aviez prévu des soins médicaux en Belgique qui ont déjà été approuvés avant la fin de la période transitoire, les mêmes formalités à la frontière s'appliqueraient qu'avant la fin de la période transitoire et ce, pour toute la durée du traitement. Cela s'appliquait à vous et à la personne qui vous accompagnait jusqu'à la fin de votre traitement.