Le contrôle sur le territoire belge de ressortissants étrangers est exécuté par les services de police, de l’Inspection Sociale et le Service public fédéral Finances. Toute décision administrative liée à leur séjour est prise par l'Office des Etrangers.
Lorsque les services de police en Belgique contrôlent une personne, ils prennent d'abord contact avec l'Office des Etrangers afin que ce dernier prenne une décision administrative. L'Office des Etrangers étudie le dossier sur la base du rapport administratif établi par la police, vérifie la situation de séjour de l'étranger, prend une décision et donne des instructions à la police dans les meilleurs délais. S'il s'avère que le séjour de l'étranger est illégal, l'une des décisions suivantes sera prise. Ces décisions seront transmises aux services de police et devront être signifiées à la personne concernée :
- remise en liberté
- ordre de quitter le territoire ou confirmation d'un ordre de quitter le territoire préalablement notifié;
- maintien dans un centre fermé ou un lieu d'hébergement en cas des familles ayant des enfants mineurs, en vue de l’éloignement;
- transfert vers un centre ouvert pour les mineurs non accompagnés et prise en charge par le service des Tutelles du Service public fédéral Justice.
Toute décision administrative est subordonnée à une décision judiciaire. La décision de l'Office des Etrangers ne devient exécutoire que lorsque le magistrat décide de ne pas arrêter l'étranger en séjour illégal sur la base des crimes commis par l'étranger.
La stratégie de la Belgique consiste à se concentrer de plus en plus intensivement sur le retour volontaire. Dès l'émission d'un ordre de quitter le territoire, on s'efforcera de fournir une orientation efficace pour le retour, d'une part, le retour volontaire et, d'autre part, le retour forcé si l'étranger continue à refuser de se conformer volontairement à l'ordre.
Lorsqu'un ressortissant étranger se voit signifier un ordre de quitter le territoire, il reçoit des informations claires et concrètes sur le déroulement des procédures, le retour volontaire et le risque de retour forcé.