Sophie Van Balberghe devient la nouvelle commissaire générale au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides

La Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a nommé Sophie Van Balberghe nouvelle Commissaire générale aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui sa nomination.

Tout au long de sa carrière,  Sophie Van Balberghe a travaillé dans le domaine de l'asile et de la migration. Elle a commencé sa carrière au CGRA en tant qu'officier de protection où elle a traité des dossiers de réfugiés pendant 7 ans. Chez Fedasil, elle a travaillé au service juridique et a été directrice adjointe en charge du service juridique pendant plus de 4 ans. En 2011, Sophie Van Balberghe est retournée au CGRA, où elle a été Commissaire adjointe pendant les 10 dernières années.

Sophie Van Balberghe est master en droit et a étudié à l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle a obtenu des diplômes en criminologie et en droits de l'homme.

Nicole de Moor : « Mme van Balberghe est rompue aux arcanes de nos services d'asile. Elle devra relever un défi de taille dans la période à venir pour réduire l'arriéré des dossiers. C'est une experte dans son domaine et elle est très engagée dans l'organisation. Dans les années à venir, elle sera une partenaire qui contribuera à façonner les réformes structurelles dont la politique d'asile et d'immigration a besoin. »

L'actuel Commissaire général, Dirk Van den Bulck, a entamé aujourd'hui sa dernière journée de travail et quitte ses fonctions de Commissaire général au CGRA après 18 ans. Il prend sa pension.