Le rapport d'activité de l’Office des étrangers pour l'année 2023 est à présent disponible en ligne

Le rapport d'activité de l’Office des étrangers pour l'année 2023 est à présent disponible en ligne. Ce rapport complet donne un aperçu approfondi de tous les chiffres pertinents et des activités de nos services au cours de l'année écoulée.

En 2023, le nombre de demandes de visa et de séjour a continué d'augmenter. Pour faire face à l'augmentation de la charge de travail, nous avons eu recours à la numérisation, à du personnel supplémentaire et à une approche en chaîne avec une coopération plus étroite entre les différents services de migration et d'asile.

La politique de retour a également été renforcée, ce qui a entraîné une augmentation des retours volontaires et forcés. Les accompagnateurs ICAM (Individual case management) du département  Alternatives à la détention ont repris leurs fonctions initiales, après avoir été presque tous déployés pour enregistrer la protection temporaire en 2022 en raison du conflit inattendu en Ukraine. Au total, ils ont mené près de 4 000 entretiens avec des personnes ayant reçu l'ordre de quitter le territoire à la recherche d'une perspective d'avenir durable. Nous poursuivons ainsi notre politique de retour proactive.

En outre, nous continuons à travailler quotidiennement pour lutter contre la migration irrégulière et les abus. Lisez maintenant le texte complet sur toutes nos activités pour avoir une vue d'ensemble de nos efforts et de nos résultats.