La priorité accordée par la Belgique au traitement des demandes de visa des personnes victimes du tremblement de terre en Turquie [régions de Kahramanmaras, Gaziantep, Hatay, Adana, Malatya, Diyarbakir, Sanliurfa, Adiyaman, Kilis, Osmaniye] et en Syrie [régions de Idlib, Alep, Lattaquié, Hama, Tartous] prendra fin le 1er mai 2023.
Cette priorité est toutefois maintenue pour les demandes de visa introduites avant le 1er mai 2023, ainsi que pour les demandes qui seront introduites lors d’un rendez-vous accordé avant le 1er mai 2023 par VFS Global (Turquie) ou TLS Contact (Liban). Ces demandes continueront à être traitées “aussi vite que possible” par les représentations de la Belgique à Istanbul et Beyrouth et par l’Office des étrangers.
ATTENTION : Les procédures en vigueur restent pleinement applicables. Les documents justificatifs à présenter avec une demande de visa sont détaillés sur le site de l’Office des étrangers et sur le site de VFS Global et de TLS Contact.
Les personnes qui ont introduit une demande de visa avant 1er mai 2023, ou après le 1er mai 2023 sur un rendez-vous accordé avant le 1er mai 2023, peuvent se faire connaitre, par e-mail. Elles devront donner les informations suivantes :
- NOM et Prénom du demandeur ;
- Référence de la demande de visa attribuée par l’ambassade de Belgique à Beyrouth ou le consulat général de Belgique à Istanbul (par exemple, 5945, 98484, 268740), ou par un Visa Application Center de VFS Global en Turquie (par exemple, VFSPEK000054554) ou de TLS Contact au Liban (par exemple, TLSBEY000089765) ;
- Date de la demande et pays dans lequel elle a été introduite ;
- Preuve que le demandeur habite dans une des régions touchées par le tremblement de terre ;
- Brève description du besoin d’aide / de l’état d’urgence.
Cet e-mail doit être envoyé à l’infodesk de l’Office des étrangers (infodesk [at] ibz.fgov.be ()), avec cet objet : « Tremblement de terre – Demande de visa ».
L’Infodesk transmettra l’e-mail au service chargé du traitement de la demande de visa.